Notre histoire
Une histoire de famille, des produits artisanaux de qualité et des fruits de la région
Notre distillerie familiale, au Bry dans le canton de Fribourg, perpétue un savoir-faire transmis de génération en génération. Tout commence en 1957, lorsque Paul Morard décide de quitter son métier d'agriculteur pour se consacrer à la distillation à façon. En 1976, face à une demande croissante, il agrandit les locaux , offrant ainsi un espace de stockage plus vaste pour les nombreux fruits récoltés en automne et mis en tonneaux avant distillation.
En 1987, ses fils Georges et Bernard reprennent les rênes de l’entreprise, poursuivant la tradition familiale avec dynamisme. L’évolution des habitudes de consommation, marquée au début des années 2000 par la réduction de la limite légale du taux d'alcool dans la circulation routière, encourage une consommation plus modérée, mais tournée vers des produits régionaux de qualité.
Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, notre distillerie a su se diversifier. Nous produisons, entre autres, du vin cuit, des vinaigres de pommes et de vin cuit et de la moutarde de Bénichon. En 2013, après la fermeture de la Distillerie Rime à Bulle, nous avons repris la production de l’absinthe et de la liqueur de Grande Gruyère, élargissant encore notre savoir-faire.
En 2017, suite au départ de Bernard à la retraite, Valentin Pugin rejoint l’entreprise aux côtés de son beau-père Georges.
En 2022, lors de nos portes ouvertes, nous avons lancé notre 1ère édition limitée de Vieille Botzi. Les 100 bouteilles numérotées ont été vendues en moins de 24 heures.
Fin 2023, Georges passa la main à Valentin, qui pourra compter sur le soutien de Michael, un nouveau collaborateur dont les connaissances en agroalimentaire contribueront à faire évoluer l’entreprise vers de nouveaux horizons.